Douleurs et inconfort abdominal ont un impact sur la qualité de vie ( sommeil, activité physique, travail, bien-être psychologique, etc.). Au-delà de toute prise en charge médicamenteuse, et d’un travail sur l’hygiène de vie, l’ostéopathie dite “viscérale“ améliore le quotidien de tous ceux qui souffrent de troubles digestifs – trouble du transit, reflux, diarrhées, syndrome de l’intestin irritable, etc.
La colopathie fonctionnelle ou syndrome de l’intestin irritable (SII) (anciennement nommé côlon irritable ou spastique) n’est pas une pathologie mais un trouble fonctionnel, ce qui signifie qu’aucune anomalie des organes en cause n’est repérée. Elle touche 10 à 15% de la population et est trois fois plus fréquente chez les femmes. Elle peut occasionner de nombreux symptômes bénins qui sont pourtant souvent difficiles à gérer ou à supporter (crampes, torsion, brûlures, ballonnements, troubles de transit, etc.).
L’ostéopathie, une solution contre la colopathie fonctionnelle
L’ostéopathie est une excellent moyen pour soulager et réguler, grâce à un panel de techniques douces, les troubles occasionnés par la colopathie fonctionnelle. Pour ce faire, votre ostéopathe va agir à sur la motricité de votre intestin et sur le stress :
Au niveau viscéral, l’objectif consistera pour lui à restaurer la mobilité des organes digestifs et de travailler également sur les attaches de ces organes (afin de favoriser innervation et vascularisation).
Travailler sur votre diaphragme ou sur votre crâne lui permettra d’atténuer sur vous l’effet du stress.
Parce que dos et ventre sont intimement liés et que les troubles viscéraux peuvent aussi trouver leur cause au niveau du dos, il pourra restaurer la mobilité de la colonne lombaire ou thoracique et ainsi normaliser la situation au niveau abdominal.
Au-delà de cette prise en charge, votre ostéopathe vous donnera de précieux conseils pour limiter les facteurs pouvant déclencher ou entretenir ces épisodes douloureux.