Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien ?
Le tunnel carpien est un rétrécissement anatomique situé au niveau du poignet. Cet axe de passage étroit, situé sur la face interne du poignet, est constitué de petits os et de ligaments. Certains des tendons et des nerfs qui contrôlent le mouvement des doigts passent par ce canal carpien pour atteindre la main.
On appelle syndrome du tunnel carpien la compression ou l’irritation du nerf médian dans ce tunnel au niveau du poignet. Il est favorisé par la répétition de certains mouvements ou de postures de la main, ainsi que par certaines maladies.
Le syndrome du canal carpien semble toucher un peu plus les femmes que les hommes entre 40 et 50 ans, et entre 60 et 70 ans. Son apparition peut également être favorisée en cas de grossesse, de diabète ou de complications neurologiques dues au diabète.
Quels sont les symptômes du syndrome du canal carpien ?
Lorsqu’il est comprimé, le nerf médian est à l’origine des différents symptômes du canal carpien qui se manifestent par :
- des engourdissements ou des fourmillements au niveau des trois premiers doigts (principalement ressentis la nuit ou au petit matin)
- des décharges électriques dans le poignet et la main, pouvant remonter dans l’avant-bras
- d’une faiblesse musculaire des doigts et du poignet
- d’une perte de sensibilité des doigts
En cas de symptômes, il est nécessaire d’en parler à son médecin. Un examen clinique permettra alors de déceler s’il s’agit ou non d’un syndrome du canal carpien.
Quelles sont les causes du syndrome du canal carpien ?
Il existe différentes causes qui peuvent expliquer l’apparition du syndrome du canal carpien :
- des facteurs hormonaux comme la grossesse ou la ménopause
- des facteurs métaboliques comme l’insuffisance rénale ou le diabète
- des anomalies constitutionnelles au niveau du canal carpien
- des traumatismes, après une fracture au poignet par exemple
- des maladies ostéo-articulaires qui liment la mobilité et la dextérité comme la polyarthrite rhumatoïde
- des mouvements répétés ou des mauvaises postures liés à des travaux manuels répétitifs
Cependant, il existe de nombreux cas où l’apparition du syndrome du canal carpien ne soit pas explicable. C’est ce qu’on appelle, le syndrome du canal carpien idiopathique.
Que faire en cas de syndrome du canal carpien ?
En cas de syndrome du canal carpien diagnostiqué par votre médecin, il est possible que des anti-inflammatoires ou des injections soient prescrits. Du repos ou un changement de posture au travail peuvent également être recommandées pour un meilleur traitement.
Par ailleurs, lorsque la douleur ou les symptômes sont trop importants, la décision d’une prise en charge chirurgicale peut s’avérer utile pour libérer le nerf comprimé. Un peu plus de 130 000 personnes sont opérées chaque année en France pour le syndrome du canal carpien.
D’autres solutions naturelles comme l’ostéopathie permettent aussi de traiter le syndrome du canal carpien. Il s’agit d’une alternative douce qui nécessite du temps et plusieurs séances pour obtenir des résultats. C’est aussi un moyen efficace pour soulager ou repousser une opération chirurgicale.
Syndrome du canal carpien et ostéopathie
La première étape d’une prise en charge ostéopathique consiste à réaliser une évaluation complète. L’ostéopathe effectue alors une évaluation posturale et biomécanique du rachis cervical, du membre supérieur (épaule, coude, poignet et main), ainsi que du reste du corps. Cette étape consiste à diagnostiquer le problème et à limiter les facteurs pouvant aggraver les symptômes.
Tout au long du traitement ostéopathique, le travail consiste à reprendre toutes les activités fonctionnelles normales. Différentes techniques sont réalisées sur le patient afin de décomprimer le nerf au niveau du poignet, de sa source et sur son trajet. On parle alors de techniques myofasciales ou structurelles.
En parallèle des séances ostéopathiques, un programme d’exercices personnalisés à réaliser soi-même est établi pour permettre de rester en bonne santé. Il s’agit d’exercices complémentaires visant à travailler sur la libération du nerf.
L’ostéopathe apporte également des conseils efficaces sur l’ergonomie au travail pour éviter les récidives. Il peut aussi adopter une approche pluridisciplinaire pour conseiller sur les bons professionnels à consulter, si nécessaire.
Cependant, dans certaines situations, l’ostéopathie n’est pas en mesure d’intervenir. C’est le cas notamment des liaisons nerveuses apparaissant à la suite d’un traumatisme important au niveau du poignet. Ou lorsqu’une masse au niveau du nerf empêche fortement toute fonctionnalité.
Conclusion
Le syndrome du canal carpien est un cas relativement fréquent qui peut rapidement devenir handicapant au quotidien s’il n’est pas traité à temps. Il est donc nécessaire de ne pas hésiter à consulter un professionnel de la santé en cas de symptôme afin de poser rapidement le bon diagnostic.
En consultant un ostéopathe en cas de syndrome du canal carpien, celui-ci sera en mesure d’apporter des techniques efficaces pour soulager la douleur et favoriser les bons gestes à adopter.
Enfin, si vous êtes en recherche d’un bon ostéopathe à Toulouse, prenez rendez-vous sans plus tarder avec notre cabinet situé à deux pas de la station Jean Jaurès. L’équipe Ostéopôle Toulouse intervient depuis longtemps auprès de patients atteints du syndrome du canal carpien.
Sources :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/syndrome-canal-carpien/comprendre-syndrome-canal-carpien