Ostéopathie pour bébé : pourquoi consulter et quels bienfaits ?

Depuis plusieurs années, de plus en plus de parents sont amenés à consulter un ostéopathe pour leur nourrisson. Et ce, même si ce dernier ne présente aucun problème particulier. Intérêts, traitements et suivi pour le bébé, on vous explique tout.

Pourquoi consulter un ostéopathe pour son bébé ?

L’ostéopathie concerne tous les bébés, dès les premiers jours. Partant du constat que la naissance est, d’un point de vue ostéopathique, traumatique pour le nourrisson, le rôle du praticien apparaît comme clé dans la bonne croissance et le développement de l’enfant.

Ainsi, la prise en charge ostéopathique offre une alternative douce qui permet de rééquilibrer l’organisme de l’enfant et de prévenir d’éventuels troubles futurs. Le tout, grâce à des techniques respectueuses de la santé du bébé et réalisées en toute sécurité par l’ostéopathe.

Quand faut-il consulter un ostéopathe pour son nourrisson ?

Dans les faits, l’ostéopathie est un moyen naturel pour soulager différents maux constaté chez le nouveau né comme : 

  • les troubles du sommeil et les nuits perturbées
  • les cris et pleurs excessifs 
  • les troubles digestifs comme les reflux, les vomissements, les diarrhées, les régurgitations ou les constipations
  • les difficultés de succion
  • les troubles d’ORL comme les otites ou bronchites répétitifs 

Le recours à l’ostéopathie pédiatrique est aussi une bonne approche lorsque l’enfant est, ou a été confronté à certaines situations : 

  • un long travail d’accouchement 
  • un accouchement déclenché 
  • un accouchement en siège
  • une grossesse gémellaire
  • en cas de cordon ombilical enroulé autour du cou
  • une déformation du crâne
  • en cas de strabisme

Par ailleurs, il est possible de consulter un ostéopathe pour son enfant même lorsque celui-ci ne présente aucun symptôme particulier. Un bilan post naissance à titre préventif réalisé par l’ostéopathe permet de prévenir certains maux et d’apporter des conseils aux jeunes parents.

Quel est le déroulement d’une prise en charge en ostéopathie pédiatrique ?

Concrètement, l’approche ostéopathique du tout-petit est la même que celle de l’adulte : elle débute par une anamnèse et se poursuit par une séance personnalisée pour chaque bébé, qui doit répondre à cette interrogation du praticien : « qu’est-ce que l’enfant me montre et qu’on a besoin de traiter aujourd’hui ? ».

En somme, l’ostéopathe est amené à communiquer avec l’enfant afin de comprendre ce qu’il lui dit et ainsi « aller vers sa demande réelle ». Car si le parent peut consulter pour un problème particulier (tel que le reflux), l’ostéopathe peut travailler sur un autre point : son rôle est aussi de comprendre ce qu’il y a derrière.

Afin de comprendre un patient aussi particulier que le bébé, les praticiens de l’Ostéopôle Toulouse se replongent régulièrement dans des formations spécifiques à l’Ostéopathie périnatale et pédiatrique. Cette approche propose de travailler sur le principe de médecine ostéopathique globale permettant de voir le corps et le patient dans sa globalité.

Conclusion

Le suivi ostéopathique au cours des premières semaines du nourrisson est un moyen efficace pour prévenir et soulager certains maux grâce à des techniques douces.

Comme chez l’adulte, l’approche ostéopathique peut nécessiter du temps avant d’être efficace, et les réactions sont variées. Néanmoins, le travail de l’ostéopathe permet de diminuer les symptômes au fil des séances avant de les faire disparaître définitivement.

Si vous souhaitez consulter un bon ostéopathe pour bébé à Toulouse, prenez rendez-vous sans plus tarder avec notre cabinet situé en centre-ville. L’équipe Ostéopôle Toulouse est formée pour conseiller et réaliser des soins sur les nouveaux nés en toute sécurité.