Névralgie cervico brachiale : comment traiter la douleur avec l’ostéopathie ?

Vous souffrez d’un récent mal de cou ? Cette douleur descend dans l’épaule et les bras ? Il s’agit peut-être d’une névralgie cervico-brachiale. Découvrez comment l’ostéopathie permet de soigner ce type de douleur.

Névralgie cervico-brachiale : qu’est-ce que c’est ?

La névralgie cervico-brachiale (NCB) est une douleur ressentie au niveau du cou irradiant vers l’épaule, le bras ou la main. Cette douleur est parfois accompagnée de sensations anormales de picotements ou de fourmillements au niveau de l’épaule, du bras ou de la main, et est souvent appelée la « sciatique du bras ». A noter que l’intensité de la douleur est variable selon le profil du patient.

Causes et symptômes de la névralgie cervico-brachiale 

La névralgie cervico-brachiale se déclenche lorsque les racines nerveuses qui émergent de la colonne vertébrale pour aller vers le bras sont comprimées au niveau de la colonne.

Plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition d’une névralgie cervico-brachiale : 

L’hernie discale cervicale qui peut s’apparenter à une “sciatique du bras” et se manifeste par une compression d’un nerf au niveau de la colonne cervicale.

L’arthrose cervicale, cas fréquent lorsque la racine nerveuse se retrouve comprimée.

Les contractures musculaires qui réduisent les espaces de sorties des nerfs de la colonne et les compriment.

Le symptôme majeur d’une névralgie cervico-brachiale est la douleur. Celle-ci, souvent très vive et lancinante, dite névralgique, survient sous forme d’accès ressentie sur le trajet d’un nerf ou dans le territoire qu’il innerve. La douleur est donc ressentie dans le cou et vers la partie du membre supérieur, dont le nerf est touché. Elle peut être d’installation brutale ou progressive.

Par ailleurs, la névralgie cervico-brachiale peut entraîner des douleurs nocturnes. Notamment lorsque la victime se retrouve dans une situation inconfortable pour dormir. Mais elle peut également persister lorsque le bras est au repos. Cette douleur quasi permanente se révèle très fatigante et handicapante au quotidien.

Névralgie cervico-brachiale et ostéopathie

Des examens cliniques ou d’imagerie sont nécessaires pour définir la névralgie cervico-brachiale comme diagnostic médical. Ces types d’interrogatoires permettent de révéler l’intensité, le trajet et l’évolution de la douleur. De plus, ces examens ont pour objectif de révéler certaines difficultés gestuelles, des fourmillements ou différents troubles.

En complément du traitement proposé, un accompagnement ostéopathique est judicieux. En effet, l’ostéopathie s’adapte à l’état présent des tissus et travaille sur les facteurs mécaniques susceptibles de provoquer ou d’aggraver la névralgie cervico-brachiale. L’ostéopathie est aussi une thérapie efficace pour soulager les douleurs associées à la NCB, comme, par exemple, les contractures musculaires alentour.

Dans notre cabinet Ostéopôle Toulouse, nous accompagnons nos patients afin de déceler les déséquilibres susceptibles de provoquer une tension au niveau des nerfs. Ainsi, nous réalisons un travail d’équilibre global au niveau du cou, de la mâchoire et du crâne pour soulager la douleur et éviter des aggravations. 

De plus, nous recommandons de venir consulter un ostéopathe même en dehors des crises afin de mener un travail préventif. A cela s’ajoute un plan de conseil pour le quotidien comme la pratique d’étirements réguliers ou la pratique d’activité physique douce.

Conclusion

La névralgie cervico-brachiale peut être traitée efficacement grâce à des manipulations et des mobilisations pratiquées par des ostéopathes.

Ainsi, en consultant un ostéopathe en cas de névralgie cervico-brachiale, vous éviterez que les symptômes ne s’aggravent et bénéficierez d’un cycle de guérison plus rapide.

Vous êtes à la recherche d’un bon ostéopathe à Toulouse ? Prenez rendez-vous dès maintenant avec notre cabinet d’ostéopathes expérimentés et diplômés.

Le cabinet Ostéopôle Toulouse vous accueille du lundi au dimanche de 7h à 22h.