Migraines et maux de tête : quels sont les bienfaits de l’ostéopathie ?

De nombreux français sont, de manière occasionnelle ou chronique, sujets aux migraines et maux de tête. Grâce à l’ostéopathie, il est possible de traiter la quasi-totalité des maux de têtes avec une approche douce et manuelle.

Migraines et céphalées : quelles différences ?

Les céphalées sont des affections du système nerveux qui se caractérisent par des maux de tête récurrents. Il existe différents types de céphalées : 

  • la migraine ophtalmique qui se manifeste par une douleur pulsatile à la tête et proche d’un œil 
  • la migraine menstruelle, aussi appelée migraine cataméniale, qui touche de nombreuses femmes pendant les règles
  • les migraines de tension qui se traduit par une sensation d’étau autour de la tête et dans la zone autour des yeux
  • les maux de tête de grossesse qui s’ajoutent aux autres troubles rencontrées par la femme enceinte

La migraine est une céphalée ou mal de tête pulsatile, unilatérale, qui survient par des crises. D’après l’Assurance Maladie, la migraine concerne environ 12% des adultes et 5 à 10% des enfants. Dans certains cas, la répétition des crises migraineuses à des intervalles de temps court s’apparente à une maladie migraineuse.

Si à ce jour aucun traitement curatif efficace n’existe, la prise médicamenteuse permet de soulager temporairement les migraines et céphalées de tension en phase aiguë. Au-delà, la quasi-totalité des maux de tête peuvent être traités par l’ostéopathie grâce à une palette de techniques manuelles douces et adaptées.

L’ostéopathie pour traiter les maux de tête

Afin de traiter les maux de tête de son patient, l’ostéopathe va dans un premier temps tenter d’identifier la cause des douleurs. Il va ainsi rechercher les zones de restrictions de mobilité et de tensions. L’objectif est d’éteindre les tensions musculaires et d’améliorer la vascularisation au niveau du crâne, de la mâchoire, du dos ou de la périphérie.

Cette prise en charge ostéopathique sera complétée par un regard porté sur le corps dans sa globalité à travers une évaluation. Ainsi, l’ostéopathe va cibler d’éventuels désordres fonctionnels dans les domaines suivants : 

  • Céphalée de tension ostéopathie
  • Troubles visuels
  • Troubles de la mastication
  • Troubles de la posture
  • Faiblesses musculaires
  • Troubles de la respiration
  • Stress

Dans de nombreux cas, les personnes sujettes aux maux de tête éprouvent des difficultés à identifier les causes ou les mécanismes déclencheurs. Cependant, grâce à un travail préventif, l’ostéopathie permet de diminuer la fréquence ou l’intensité des migraines ou céphalées de tension.

Afin de traiter efficacement les migraines, l’ostéopathe va également conseiller son patient à adopter les bons réflexes au quotidien : 

  • Diminuer son niveau de stress à travers des techniques de relaxation simples et accessibles basées sur la respiration
  • Pratiquer une activité sportive de façon régulière pour diminuer la fréquence et l’intensité des crises
  • Adopter une posture ergonomique et confortable à adopter au quotidien afin de ne pas être ni trop droit, ni trop voûté, en évitant une posture asymétrique
  • Consulter un ophtalmologue afin d’éviter les troubles ophtalmiques qui peuvent être responsables de nombreux maux de tête

Conclusion

S’il n’existe pas de solutions miracles pour traiter les maux de tête, l’ostéopathie propose un traitement naturel pour atténuer les douleurs et autres symptômes. En effet, grâce à une suivi ostéopathique, il est même possible de prévenir à long terme les inconforts.

Vous êtes à la recherche d’un bon ostéopathe à Toulouse pour soigner vos maux de tête ? Le cabinet Ostéopôle Toulouse propose depuis longtemps des soins naturels en ostéopathie à ses patients victimes de migraines.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec notre équipe ostéopathe !