Avec son approche douce et naturelle, l’ostéopathie offre à la femme enceinte des soins et techniques efficaces. Voici les avantages de consulter un ostéopathe au fil des trimestres de la grossesse.
Avantages de consulter un ostéopathe pour la femme enceinte
Au cours de la grossesse, la femme enceinte subit des modifications physiologiques et mécaniques importantes. Afin de l’accompagner durant les neuf mois de ce moment si particulier, l’ostéopathe saura l’écouter, la conseiller et lui apporter une attention.
En effet, l’ostéopathie utilise des manœuvres douces et sécuritaires pour le bébé, et permet de soulager certains inconforts pour la future maman. L’objectif étant d’aider la femme enceinte à mieux vivre sa grossesse et son post-portum sur le plan physique et émotionnel.
Très recommandé et sans aucun danger, la consultation d’un ostéopathe durant la grossesse permet de :
- Calmer les nausées et vomissements
- Soulager les maux de dos
- Corriger la posture et redresser le bassin
- Améliorer la capacité respiratoire
- Faire adopter au bébé une position plus confortable pour la maman
- Préparer l’accouchement en douceur
- Récupérer après une grossesse
- Prévenir d’éventuels futurs troubles
Le suivi ostéopathique au cours de la grossesse
Au cours des neufs mois de grossesse, l’ostéopathe propose un suivi personnalisé pour accompagner la femme enceinte jusqu’à l’accouchement.
Premier trimestre
Au cours du premier trimestre de grossesse, la prise en charge en ostéopathie permet de réguler et rééquilibrer le système neuro-végétatif, responsable de troubles liés au stress. C’est aussi un moyen efficace d’agir ainsi sur les nausées, vomissements, troubles du transit, lombalgies et l’irritabilité fréquente à cette période.
Deuxième trimestre
Après trois mois de grossesse, l’expansion de l’utérus refoule les viscères de l’abdomen, limitant ainsi les mouvements du diaphragme. Ce qui peut entraîner des troubles vasculaires et des contractions. Par conséquent, l’intervention de l’ostéopathe permet de restaurer la mobilité du bassin et de l’abdomen, et d’améliorer la souplesse des tissus environnants.
En effet, l’accouchement demande une mobilisation totale de la force et de l’énergie de la future maman. Ainsi, le travail de l’ostéopathe consiste à repérer toutes les dysfonctions qui entraînent des perturbations, et à agir ensuite pour diminuer les contraintes (tant chez la mère que chez l’enfant) liées au passage du fœtus dans le canal génito- pelvien lors de l’accouchement.
Troisième trimestre
Au cours du dernier trimestre de la grossesse, l’action de l’ostéopathe cible l’équilibre général du corps. L’objectif est de favoriser la prise en charge efficace des douleurs pour la femme enceinte en relaxant ou stimulant les zones vertébrales trop ou peu sollicités.
En parallèle, l’ostéopathe va se concentrer sur d’autres facteurs très fréquents à cette période de la grossesse comme le reflux gastro-œsophagien ou le syndrome du canal carpien. Sans oublier d’aider la femme enceinte à surmonter l’état de fatigue engendré par la grossesse. Le tout, afin de préparer efficacement l’arrivée du bébé en toute sérénité.
Post-partum
Dans les semaines qui suivent la naissance, la consultation ostéopathique est fortement conseillée pour la jeune mère. Et pour cause, les soins apportés vont favoriser de nombreuses améliorations, faciliter le confort dans l’allaitement et traiter des douleurs persistantes.
L’ostéopathie post-partum permet également de surmonter certains symptômes fréquents tels que les relâchements du périnée ou les distensions au niveau du bassin. Ainsi, la jeune mère retrouvera de la tonicité.
Conclusion
L’ostéopathie s’avère efficace pour aider la femme enceinte. Elle induit la nécessité d’une adaptation permanente de l’ensemble de son organisme et de sa posture afin d’accompagner le développement de l’embryon puis du fœtus.
Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable, grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées. A noter toutefois que l’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.
Vous êtes à la recherche d’un ostéopathe pour femme enceinte à Toulouse ? Venez rencontrer l’équipe du cabinet Ostéopôle qui accompagne de nombreuses femmes enceintes à travers une méthode douce et naturelle.
Prenez rendez-vous dès maintenant avec notre équipe d’ostéopathe spécialiste du suivi de la femme enceinte à Toulouse.