Lombalgie : comment soigner la douleur avec un ostéopathe

Les douleurs du bas du dos, appelées lombalgies, sont très fréquentes et peuvent concerner une grande partie de la population. Elles n’entraînent généralement pas de conséquences graves sur la santé, mais peuvent parfois se chroniciser. L’équipe de l’Ostéopôle Toulouse vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la lombalgie afin de la comprendre et de mieux la soigner.🤗


Définition de la lombalgie:
La lombalgie se caractérise par une douleur au niveau des vertèbres lombaires, situées dans le bas du dos. Parfois, la douleur peut s’étendre et atteindre les fesses ou l’arrière des cuisses. La plupart des lombalgies sont totalement bénignes.

Il est plus fréquent d’en avoir au moment de l’adolescence et après 50 ans. Lorsque la douleur atteint le nerf sciatique, la lombalgie est appelée sciatique ou lombosciatique. Elle peut aussi toucher le nerf crural, dans ce cas précis on parle alors de lombocruralgie.

Le symptôme principal de la lombalgie est une douleur locale ressentie au niveau des lombaires. Elle est plutôt diffuse et continue. Néanmoins, si la lombalgie est provoquée par une lésion, la douleur peut surgir de façon soudaine et intense. La douleur peut s’intensifier ou s’atténuer si vous changez de position. Les mouvements brusques ou le fait de tousser ou de se pencher en avant peuvent accentuer la douleur.

Les douleurs lombaires peuvent également irradier vers d’autres parties du corps, vers les jambes, à l’arrière et jusqu’au genou, et principalement lorsqu’un nerf est touché.

Si vous avez des douleurs lombaires s’apparentant au symptôme de la lombalgie, vous pouvez demander conseil à un.e de nos ostéopathes 👩‍⚕️👨‍⚕️. Il/elle pourra vous aider à soulager la lombalgie, et vous conseiller des exercices et des postures facilitant la guérison.👌